La communication de Coca Cola

Histoire des communications de la marque :

1886 : Drink Coca-Cola

1904 : Delicious and refreshing

1905 : Coca-Cola revives and sustains

1906 : Great National Temperance Beverage

1908 : Good To The Last Drop

De 1922 jusqu’au début de la seconde guerre mondiale, l’objectif de Coca-Cola était de jouer sur le côté « rafraichissant » de la boisson, pour redonner envie aux gens de consommer. Ainsi, de 1922 à 1938, les slogans sont accès sur ce sentiment la.

1922 : Thirst Knows no season

1924 : Pause and Refresh Yourself

1926 : Stop At The Red Sign

1929 : The pause that refreshes

1932 : Ice cold sunshine

1937 : Stop For A Pause… Go Refreshed

1938 : Anytime Is The Right Time To Pause and Refresh, Pure As Sunlight

Pendant la seconde guerre mondiale, Coca-Cola adopte un discours orienté sur la famille. Le but étant de se retrouver en famille autour d’un Coca-Cola.

1940 : The Package That Gets a Welcome At Home

1941 : A Stop That Belongs On Your Daily Timetable

Une fois la seconde guerre mondiale terminée, Coca-Cola retourne aux valeurs simples de son produit : le rafraichissement.

1956 : Feel The Difference, Makes Good Things Taste Better

1959 : Be really refreshed.

1961 : What a refreshing new feeling.

Coca-Cola joue donc sur les valeurs du rafraîchissement jusqu’en 1979, date où la première notion de bonheur est évoquée dans un slogan

1979 : Have a Coke and a Smile

La suite est connue de tous avec les notions joyeuses et de bonheurs évoquées dans les différentes publicités de la marque. Coca-Cola dévoilera le slogan le plus populaire de son histoire en 2009 : Open Happiness.

Stratégie de communication pull and push

Virage de communication : icône des pinups américaines des années 50 aux moments de partage entre amis.

➔ Valeurs : rafraîchissement l’été, moment festif pendant les fêtes

➔ Marketing personnalisé

➔ Opérations de communication 360°

➔ Stratégie opérationnelle maîtrisée

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➔ Relations presse

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◆ Évènements sportifs

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rgfg

Analyse d’un affiche Coca ColaSans titre

1 : La couleur jaune représente l’amitié qui est ici montrée entre l’ours et le soleil. Il y a aussi la notion de chaleur avec le soleil, le Coca-Cola est tellement rafraichissant qu’il suffit à désaltérer le Soleil.

2 : Ici, la neige connote la notion de fraicheur. Le blanc fait ressortir le slogan ainsi que les bouteilles de Coca-Cola.

3 : Le slogan est mis en italique ainsi que le nom de marque pour les mettre en valeur. L’impératif ici employé avec « Buvez » incite à le boire. Les termes mélioratifs « délicieux et rafraichissant » encourage la consommation de la boisson.

4 : L’ours blanc attire les enfants. C’est un facteur de rêve pour eux et il connote la fraicheur de par sa couleur blanc et son habitat.

5 : Les bouteilles de Coca-Cola rouges ressortent dans l’image et montre l’importance de la boisson dans l’affiche publicitaire. Le rouge montre aussi les aspects de la passion, l’énergie.

6 : Démontre à tous les lecteurs de l’affiche que cette boisson emblématique se vend partout dans le monde.

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